L'articulation fémoro-acétabulaire ou HANCHE

Cette articulation est profonde, non accessible à la palpation. Souvent, on s'imagine qu'elle donne des douleurs sur le côté de l'articulation, mais en réalité la douleur de hanche est une douleur projetée au niveau de l’aine.

Des douleurs tendino-musculaires peuvent être associées, par inflammation et/ou compensation posturale: douleur sur le côté et dans la fesse sur inflammation du moyen fessier, douleur devant par inflammation du muscle posas ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De nombreux traitements existent pour répondre aux douleurs des pathologies de la hanche : les plus fréquents sont les médicaments et notamment les anti-inflammatoires, les séances de rééducation adaptée, les injections intra-articulaires de produits médicamenteux. 

​Devant l'échec de ses traitements conservateurs, la chirurgie reste alors la seule solution pour tenter de soulager les douleurs.

Pathologie du sujet jeune et sportif, elle est responsable de douleurs et de raideur et peut abimer l'articulation

Pathologie de tout âge, primitive ou favorisée par certains traitements, elle est responsable progressivement de la mort de la tête fémorale

Pathologie des patients de plus de 50 ans et d'origines diverses: traumatique (fracture du col du fémur), dysplasique (malformation de naissance), microtraumatique (sport ou le port répété de charges lourdes)

Consultations du Lun -  Ven     

et un samedi matin sur deux

Dr Valérie LAFONTAN-CHANSEAU

 

lafontanortho@gmail.com

© 2023 Clinique privée. Créé avec Wix.com

Ce site n'est qu'à but informatif